DANS L'ACTUALITÉ





Illustration
santé - 07/07/2020

NOUVEAUX TESTS DE SANTÉ EFFECTUÉS


nah | coul-3 | int



Les résultats sont très favorables, comme nous l'espérions ! En effet, ...


nous avons décidé d'effectuer de nouveaux tests génétiques, par le biais du laboratoire ANTAGENE, afin de toujours garantir au mieux de la bonne santé de nos chiens mais aussi d'en connaître un peu plus sur leur patrimoine génétique
Vous allez tout savoir ....

ces tests sont :
- le dépistage du Nanisme Hypophysaire (NAH) 
- le test Locus E (COUL-3)
- le test Locus I (INT)

~ Concernant le dépistage du Nanisme Hypophysaire (NAH), nous avons le plaisir de vous annoncer que nos chiens, Aslan et Kala, sont tout deux " Homozygote normal ", c'est à dire qu'ils ne sont pas porteur du NAH, ils ne développeront pas le Nanisme Hypophysaire et ne transmettrons pas la mutation à leur descendance !

Nous pensons qu'il est très important de faire ce test avant toute reproduction car il en va de la vie du ou des futurs chiots qui pourraient développer cette maladie. Nous allons par ailleurs rajouter un paragraphe dans notre rubrique La Santé afin de vous renseigner au mieux sur ce sujet.
Pour rappel : le NAH qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une forme de nanisme résultant d'une hypoplasie congénitale héréditaire de l'hypophyse, en résulte un développement du chiot qui est extrêmement ralenti : à l'âge adulte, un chiot altdeutsche aura l'apparence et le poids de deux ou trois mois, avec de sévères problèmes de peau. L'état général du chien se dégrade vite, les fonctions rénales et hépatiques se détériorent progressivement. 

~ Pour ce qui est des tests Locus E (COUL-3) et Locus I (INT), nous les avons fait par simple curiosité du patrimoine génétique de nos loulous !
Les résultats sont les suivants :
Le Locus E (COUL-3) permet de déceler la couleur jaune dans la pigmentation du chien. Ce que l'on appelle le "gêne blanc" qui peut se transmettre et engendrer un chiot avec une robe entièrement blanche/champagne, cette robe n'est pas reconnue dans le standard de la race, et le chien ne serait donc pas confirmé. 
Kala et Aslan sont tout deux " EE " c'est à dire qu'ils ne portent pas la couleur jaune, et ne transmettrons pas la couleur jaune à leur descendance !

Le Locus I (INT) lui mesure l'intensité de la couleur des pigments rouges/fauve du pelage du chien. 
Kala a comme résultat " ii " , c'est à dire qu'elle ne porte pas de couleur des pigments rouges/fauve du pelage et transmettra le variant " i " à 100% de sa descendance. 

En traduction : Kala est une vrai Argentée !

Aslan
a comme résultat " II " , c'est à dire qu'il porte une intensité forte de la couleur des pigments rouges/fauves du pelage et transmettra le variant " I " à 100% de sa descendance.

En traduction : Aslan est un vrai fauve ! 

Ce test nous permet d'en savoir plus sur les couleurs des futurs chiots qui seront donc à 100% " Ii " (moitié du gène de Kala et moitié du gène d'Aslan), ce qui se traduira majoritairement par des robes fauves ou sables.
Mais il devrait aussi y avoir quelques robes argentées grâce au gêne de Kala et des robes noires qui viendraient plus du côté d'Aslan.

Alors vous avez trouvez ça intéressant ?  :)

POUR RAPPEL, TOUS LES DOCUMENTS OFFICIELS DES RÉSULTATS SONT DISPONIBLES A LA CONSULTATION DANS LES FICHES RESPECTIVES DE NOS REPRODUCTEURS, A TÉLÉCHARGER EN PDF.





éléments graphique
22 février 2020
RÉGIONALE D'ÉLEVAGE À MONTFAUCON (GARD)
Zoom
CONCOURS
22 juin 2019
RÉGIONALE D'ÉLEVAGE À ST GERMAIN LAVAL
Zoom
CONCOURS
07/07/2020
NOUVEAUX TESTS DE SANTÉ EFFECTUÉS
Zoom
SANTÉ


éléments graphique